Le_Petit_Poucet

Nous proposons un groupe de lecture en français à l’intention des jeunes enfants de langue maternelle française ou parlant couramment français.

Le Petit Poucet, un groupe tourné vers les enfants de moins de 7 ans.

    Le groupe se rencontre le samedi matin pour environ une heure, deux fois par mois environ (omettant week-ends fériés), généralement dans une bibliothèque ou dans d’autres lieux mis à notre disposition. Les activités proposées visent tout d’abord à initier les enfants à la culture francophone, puis à élargir leurs connaissances de celle-ci tout en enrichissant leur vocabulaire et approfondissant leur maîtrise de la langue.

    Les familles sont les bienvenues à participer aux rencontres, mais ce groupe ne pourrait bien évidemment exister sans l’engagement des familles pour préparer une rencontre, engager les enfants par livres, chansons, discussions ou de toutes autres manières appropriées au niveau des enfants. Nous encourageons chaque parent à animer une rencontre à tour de rôle. Notez que les parents sont tenus d’assister aux rencontres du Petit Poucet pour accompagner leur(s) enfant(s) lors de l’animation.

    Autant les enfants que les parents passent un bon moment de détente en français ! Nous prolongeons parfois les rencontres par une activité, telle que bricolage gratuit organisé à l’un ou l’autre des musées ou bibliothèques de la ville, pièce de théâtre pour enfants, pique-nique pendant la période estivale, etc. Nous célébrons également les fêtes traditionnelles telles que Noël, Epiphanie, Chandeleur, Carnaval, Pâques, etc.

    Pendant l’été, le format et horaire de nos rencontres sont différents, car nous nous retrouvons à l’extérieur dans des parcs et autres endroits en plein air, ou dans des lieux culturels, comme les musées, etc.

    Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez en savoir plus, envoyez un courriel à Vanessa ou Lucette à groupelecture@utahaccueil.org

    Témoignages de parents

    Elysabeth Ray

    « Mes trois enfants âgés de 3, 6 et 9 ans participent aux groupes “Molière”, “Poucet” et maintenant “Prince” chaque semaine depuis mars 2014. J’ai remarqué à quel point leurs tournures de phrase, choix de vocabulaire, facilité et rapidité d’expression se sont améliorés depuis notre inscription. Je suis aussi ravie de voir comment ils réclament leurs nouveaux amis ainsi que l’intérêt qu’ils portent aux différents thèmes qui leur sont présentés sous forme ludique et éducative par un nouveau parent chaque semaine. Ils sont d’autant plus fiers quand c’est le tour de leur maman ! »

    Fabienne Chevance

    « Mes enfants (6 et 8 ans) l’attendaient avec impatience… Le Petit Molière est né !!! On n’est plus avec les petits et on peut approfondir les sujets. La qualité des animations est superbe (merci aux papas et mamans qui s’appliquent à les préparer !); on aborde des sujets variés et complexes tout en gardant l’aspect ludique : où est-ce? Comment ça marche? Comment vivent-ils ici ? Etc. On explique, on lit, on s’amuse, on danse, on rit… Pour mes enfants, c’est une occasion inouïe de rencontrer d’autres enfants francophones de leur âge, d’apprendre plein des choses, d’enrichir leur vocabulaire et surtout, de ne pas perdre leur français au quotidien, ici à Salt Lake City. Cela vaut bien l’effort de faire une animation tous les trois mois ! »

    Manon Henrie-Cadieux

    « Le cercle de lecture est une occasion en or pour notre petite famille. Établis depuis peu à Salt Lake City, quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons constaté que notre fille Sarah (5 ans) évitait de parler français. Mais maman, me disait-elle, personne ici ne parle cette langue, seulement nous.” Grâce aux rencontres du Petit Poucet, nous fréquentons maintenant d’autres familles francophones. En plus d’explorer la littérature, nous échangeons sur des concepts culturels francophones, et nos enfants sentent qu’ils appartiennent à une communauté. Combien précieux ! Encore un gros merci du fond du cœur pour l’effort bénévole que vous faites pour notre groupe ! »

    François Coquemont

    « Depuis que ma fille Penny (3 ans) fréquente le groupe de lecture du samedi, elle est très intéressée par la langue française, a grandement étendu son vocabulaire et demande fréquemment des histoires en français. »

    Tristan Cenier

    « Nous avons eu beaucoup de plaisir à suivre ce rendez-vous hebdomadaire. Je vous remercie du fond du cœur pour cette belle initiative que votre détermination et votre enthousiasme ont nourri jusqu’à maintenant et probablement encore pendant plusieurs années. »

    Fabienne Chevance

    « Nous sommes arrivés à Salt Lake City durant l’été 2011, après un an passé en Suisse romande. Nous nous demandions comment maintenir le niveau de français de nos enfants alors qu’ils allaient aller à l’école et être entourés de petits copains communiquant en anglais avec eux.

    Nous avons eu la chance de trouver très rapidement le groupe de lecture Le Petit Poucet. La première fois que nous y sommes allés, Yann (qui avait alors 4 ans et demi), a été EXTRÊMEMENT surpris de rencontrer des enfants de son âge qui parlaient français comme ses petits copains suisses et comme lui-même. Il m’a dit : « Waow ! Ils parlent français comme moi et Léa (sa sœur) ! ». Parler français allait, en fait, devenir un avantage dont il est maintenant très fier.

    Depuis près de deux ans maintenant, nous allons tous les samedis matins au rendez-vous du groupe de lecture Le Petit Poucet. On y apprend des chansons, on y écoute des histoires, on y fait des jeux. Tout cela exclusivement en français. Et surtout, on retrouve les enfants et les parents du groupe, qui parlent français comme nous. Mes enfants attendent ce rendez-vous avec impatience, et je dois avouer que ces rencontres me plaisent autant qu’à eux !

    Après près de deux ans passés à Salt Lake City, Yann et Léa se parlent encore en français ensemble à la maison, malgré l’école toute la journée en anglais. Je suis convaincue que nos rendez-vous hebdomadaires avec les familles du Petit Poucet y sont pour une grande part…

    Alors MERCI à tous les participants du groupe ! »

    Emmanuelle Cenier, professeur de français

    « Jeunes francophones de 7 mois à 77 ans, vous cherchez une activité familiale, ludique et conviviale ? Alors rejoignez le groupe de lecture du Petit Poucet, tous les samedis matins à 11 heures ! Le rendez-vous INCONTOURNABLE pour échanger histoires et  sourires, manipuler ciseaux et marionnettes tout en partant à la découverte de pays bien réels ou imaginaires. Charlotte, ma fille de 5 ans, adore y retrouver ses amis ou chanter des comptines mais, entre nous, ce qu’elle préfère, c’est planifier le programme de la rencontre qu’elle animera en partie… Attention, monstres et dragons à l’horizon ! »

    NOS SPONSORS