Skip to content

Fiche Pratique

PREMIÈRES DÉMARCHES POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS A SALT LAKE CITY

Démarches administratives

> Obtenir un numéro de Sécurité Sociale (SSN)

Il est indispensable d’avoir un numéro de Sécurité Sociale pour pouvoir entreprendre les démarches suivantes : permis de conduire, ouverture d’un compte bancaire, établissement d’un bail…

Munissez-vous de vos papiers d’identité, de votre visa et présentez-vous au Social Security Office.

Office Address : 175 East 400 South,  Suite 500, Salt Lake City, UT 84111

Vous recevez un numéro provisoire, et votre carte officielle vous est envoyée dans les 15 jours ouvrés qui suivent.

> Passer son permis de conduire

Votre permis de conduire étranger n’est valable que 3 mois après votre arrivée sur le sol américain. Vous devez donc entamer la démarche assez rapidement.

Il existe plusieurs centres d’examen sur Salt Lake City et ses environs. Vous en trouverez la liste sur le site du Utah Department of Public Safety : http://publicsafety.utah.gov/dld/index.html

Vous pouvez récupérer un fascicule (pour « réviser » votre code) quand vous le souhaitez, dans un centre d’examens.

Pour vous inscrire à l’examen théorique, munissez-vous de vos papiers d’identité, votre visa, votre SSN, deux factures (eau, gaz, internet…) à vos nom et adresse (ne produire que les originaux, pas de photocopies), votre permis de conduire français, ainsi que de 25 $ par personne. Arrivez assez tôt le matin, en raison de l’affluence dans les centres.

Pendant votre examen théorique, vous avez le droit de consulter votre fascicule. L’examen est composé de 25 questions, vous avez une marge d’erreur de 20%. Après la réussite au test, vous prendrez rendez-vous pour l’examen pratique directement dans le même centre. Vous pouvez obtenir une date dans les quelques jours qui suivent.

Pour l’examen pratique, vous devez arriver avec votre propre voiture, ou bien vous en faire prêter une.

> S’enregistrer  au consulat

 L’État de l’Utah dépend du Consulat Général de France à San Francisco. Pour toutes les démarches administratives, consultez le site  http://www.consulfrance-sanfrancisco.org/.

Notre consul honoraire peut vous assister et vous guider lors de vos démarches.

Ses coordonnées sont les suivantes :

Madame Marie-Hélène Glon
975 North Bonneville Drive
Salt Lake City, UT 84103
Tél. : (801) 364-6083
Courriel : armell@supralingua.com

Il est important d’être immatriculé auprès du Consulat de France à San Francisco en cas d’urgence, pour être tenu au courant des élections à venir et autres évènements divers, comme les tournées consulaires.

> Ouvrir un compte en banque

Il est indispensable d’avoir un compte bancaire dans la ville où vous vivez.

Les banques sont nombreuses : Wells Fargo, Chase Bank, Zion’s Bank, First National Bank, Credit First…

Pour ouvrir votre compte, les démarches seront facilitées en présentant votre carte de Sécurité Sociale, ainsi que votre Driver License. Néanmoins, vous devez obligatoirement être muni de votre visa afin que l’administration bancaire enregistre votre ouverture de compte bancaire (et facilite les démarches concernant les impôts).

  • Compte courant : La plupart des banques proposent 3 types de comptes qu’il est commun d’ouvrir le jour même.
  • Checking Account : Ce compte courant vous permet des retraits d’espèce et l’émission de chèques. Le jour de son ouverture, il vous sera remis un carnet de 3 chèques en attendant une semaine après  l’envoi par courrier d’un carnet de chèque où figure votre nom et adresse et d’une carte bancaire de débit.
  • Saving Account : L’argent déposé sur ce compte est rémunéré. On peut transférer de l’argent entre ces 2 comptes « on line » ou d’un ATM (Automatic Teller Machine=distributeur automatique de billets) car la banque ne peut pas effectuer cette opération. C’est à vous de la faire.
  • Money Market Account : L’argent déposé sur ce compte est plus rémunéré qu’un Saving Account mais il nécessite d’avoir un solde mensuel supérieur à un montant minimum. En cas de solde mensuel inférieur à ce minimum, il vous sera compté des frais sur toutes les transactions et sur chaque chèque.

Il faut retenir

– que le découvert bancaire n’est pas autorisé et est facturé sous forme de pénalités.

– que si les chèques d’une banque spécifique du Massachusetts sont acceptés comme règlement dans les Etats limitrophes de votre résidence, ils ne le sont pas dans le reste des USA.

– que le paiement par chèques s’accompagne toujours d’une présentation d’une voire de deux pièces d’identité (permis de conduire, passeport).

  • Carte bancaire de débit (ATM Card) : Cette carte bancaire vous permet d’effectuer dans les ATM (distributeurs automatiques) des retraits d’espèces, des dépôts de chèques et d’espèces, une vérification de votre solde et des transferts en espèces du compte Checking et de rembourser la carte de crédit. Elle permet les règlements dans les magasins, les hôtels etc.…
  • Carte de crédit  : Il est assez difficile aux nouveaux arrivants de l’obtenir en l’absence de “credit history”, parfois une recommandation traduite de votre banque française ou de votre employeur peut accélérer la procédure d’obtention. Celle-ci est principalement liée à votre capacité à rembourser des emprunts contractés aux USA et à l’activité de votre compte courant. La première demande de carte sera limitée par un plafond bas qui s‘élèvera au fur et à mesure que la preuve de votre solvabilité est établie.

A noter : c’est parfois le seul type de paiement accepté dans certains hôtels et certaines agences de location de voitures.

Astuce : certaines banques, via le service OnLine Banking, permettent de régler vos factures d’eau, d’électricité, de gaz… par virement bancaire. Renseignez-vous.

 

Travailler

Selon votre visa (E, J, L…), vous pouvez obtenir une autorisation de travail (EAD – Employment Authorization Document). Pour cela, renseignez-vous auprès du Homeland Department of Security afin de demander le formulaire. Le délai d’obtention est de 6 semaines à 3 mois ; la procédure coûte 380 $ environ.

 

Se loger

Dès votre arrivée…

Si vous n’avez pas encore de logement et êtes en attente d’une maison ou d’un appartement, certains condominiums proposent des appartements meublés loués au mois pour des prix raisonnables.

Renseignez-vous : http://www.rentals.com/Utah/Salt-Lake-City/

Pour trouver un logement

Vous pouvez faire appel à un Real Estate Agent (agent immobilier) ; il existe de nombreuses agences à SLC. Vous pouvez également trouver par vous-même sur internet : rentals.com, zillow.com, craigslist.com, KSL.com…

La période « idéale » pour louer une maison est le début de l’été. De nombreux logements se libèrent et le choix est vaste. A partir de l’automne, les maisons se font plus rares et partent comme des petits pains, dans la journée. Il faut donc être à l’affût de la bonne annonce !

 

Le bail

Une fois le logement trouvé, faites établir le bail à vos deux noms (preuve de résidence).Le bail inclut parfois des clauses restrictives, voire abusives. Relisez-le bien avant de signer (si possible, faites-le relire par un avocat) et essayez de négocier les points qui vous semblent inappropriés. Sachez que certains points sont imposés par la communauté de quartier ou par la ville et sont donc non-négociables.

Votre bail peut inclure certaines « utilities » : le gaz, l’eau, l’électricité… Généralement, ceux-ci sont à votre charge et vous devez, avant d’emménager, contacter les services concernés afin de vous faire enregistrer. Tout peut se faire par internet ou par téléphone.

Electricité : Rocky Mountain Power (http://www.rockymountainpower.net/index.html)

Gaz : Questar Gas (https://www.questargas.com/ServicesRes/ResidentialServices.php)

Eau : Public utilities (http://www.slcgov.com/utilities/)

 

Installation

Pour meubler votre maison, de nombreux magasins proposent des meubles dans toutes les gammes de prix. Le plus (mondialement !) célèbre est IKEA, situé à Draper (environ 30 mn du centre-ville, en direction de Provo). Vous pouvez également trouver de quoi vous meubler dans des magasins spécifiques (Ashley Furniture, Restoration Hardware, Pottery Barn, Crate & Barrel…) ou bien dans les grandes surfaces comme Walmart ou Smith’s Marketplace.

Impossible de vivre à notre époque sans moyens de communication :

Téléphone et internet : QWest, DIRECTV, ComCast…

Téléphone portable : Verizon, AT&T, T-Mobile…

VOIP telephones (voice over Internet Protocol) : Il vous faudra une connexion internet mais cette option vous permettra de payer beaucoup moins cher. Vonage par exemple vous offre un « deal » à $400 à payer une fois par an et vous pourrez contacter la France sans surcharge.

Pensez à Skype aussi pour garder un contact visuel.

Deux numéros incontournables :

URGENCES : 911

RENSEIGNEMENTS : 411

 

Scolarité

Pour les enfants en dessous de 5 ans vous aurez le choix de Preschool (Prématernelles) : la plupart sont privées mais certaines écoles publiques offrent des programmes de prématernelle qui, au prorata du salaire des parents et de leur lieu de domicile (quartiers plus défavorisés), peuvent être gratuits ou très bon marché. Ce devrait être le cas de la Lincoln Elementary School (http://lincoln.slcschools.org/) et de la Roosevelt Elementary School (http://www.graniteschools.org/el/roosevelt/), par exemple. Il semble que la Rose Park Elementary School (http://rosepark.slcschools.org/) et la Wasatch Elementary School (http://wasatch.slcschools.org/) offrent également des programmes de prématernelle

Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de ces écoles qui seront sans doute à même de vous aiguiller en fonction de vos besoins et de vos possibilités.

Les enfants peuvent fréquenter ces programmes de prématernelle à plein temps ou à temps partiel, selon les besoins des parents et les possibilités qu’offrent ces écoles.

 

Pour les enfants en âge de scolarisation :

Ecoles publique : http://www.schools.utah.gov/main/

Ecoles privées : http://www.privateschoolreview.com/county_private_schools/stateid/UT/county/49035/

 Ecole de Dual Immersion Français/Anglais : http://www.utahaccueil.org/programme-de-dual-immersion-2/

 

Au quotidien

Faire ses courses

Alimentation (sauf alcool) : Smith’s, Harmon’s, Kohls, Trader Joe’s, CostCo… Certains magasins proposent des programmes de fidélité qui vous font faire des économies parfois conséquentes. De nombreuses grandes surfaces ouvrent tôt le matin (vers 6 ou 7h) et ferment tard (22, 23h ou minuit).

Aux Etats-Unis, vous trouverez des pharmacies à l’intérieur des supermarchés et de nombreux médicaments sont en libre-service. Ceci-dit pour des pharmacies plus spécialisées vous aurez Rite Aid et Walgreens dont certaines sont ouvertes jusqu’à minuit ou 24 heures sur 24.

Walgreens : 909 East 2100 South, Salt Lake City UT 84106
801-463-4870
Store #: 5737

Alcool : L’Utah est un état demi-sec, la réglementation concernant l’alcool est très stricte et soyez vigilants à ne pas choquer vos voisins ou votre entourage. Vous pourrez acheter vins, bières et liqueurs dans les Wine stores ou Liquor stores (étatiques). L’âge limite est de 21 ans, si vous transportez des bouteilles ouvertes elles ne doivent pas se trouver à portée de main du conducteur. Il est interdit d’importer de l’alcool dans l’état de l’Utah et de boire sur la voie publique. Vous pouvez apporter votre propre bouteille de vin dans les restaurants mais certains vous feront  payer des droits de bouchon (corkage fee) Renseignez-vous avant. Vous trouverez des bières dans les supermarchés avec un degré d’alcool réduit à 3.2% par litre. Pour plus de renseignements consultez : http://abc.utah.gov/laws/law_faqs.htm/ l

Vêtements : Khol’s, Ross, Dress for Less, Nordstrom Rack, TJ Max vous proposent des vêtements à prix discount et dégriffés ; il y a également de nombreuses boutiques dans les centres commerciaux (enseignes internationales : Gap, H&M, BCBG…). DSW pour les chaussures. Pour des articles plus luxueux vous trouverez Tiffany & Co. et autres dans le centre commercial de City Creek (http://www.shopcitycreekcenter.com)

Centres commerciaux :

Fashion Mall Place : http://www.fashionplace.com

South Town Mall : http://www.southtownecenter.com

Gateway Mall : http://www.shopthegateway.com

Si vous souhaitez faire de vraies bonnes affaires, le Tanger Outlet de Park City propose de nombreuses enseignes à prix d’usine. http://www.tangeroutlet.com/parkcity/

Meubles et Electroménager : RC Willey

Electroménager : Sears, Best Buy.

Bureautique : Staples ou Office Max.

Bricolage : Home Depot, Lowe’s

Vous trouverez aussi des trésors de toutes sortes dans les magasins d’occasions  allant des meubles aux vêtements : http://www.thethriftshopper.com/city/Salt_Lake_City/UT/1.htm/
• DI (Deseret Industry) est le centre de donation de l’église mormone vous trouverez des magasins très propres et organisés

• Savers : http://www.savers.com

• Kid to Kid : Source extraordinaire pour les enfants, des jeux, aux meubles et vêtements vous trouverez toujours quelque chose : http://www.kidtokid.com

A noter : Les produits sont affichés sans la taxe locale de 5.95% pour tous vos achats, sauf sur les produits alimentaires taxes à 3%.

Santé

L’Utah dispose de services de santé parmi les meilleurs des Etats-Unis. L’hôpital universitaire de U of U (University of Utah) comprend de grands spécialistes, notamment en matière de pédiatrie.

Les soins sont très coûteux aux Etats-Unis, il vous faut une bonne assurance médicale.

Vous devez être orienté vers un spécialiste par un généraliste. Pour trouver un professionnel de la santé, vous pouvez consulter le site suivant :

http://doctor.webmd.com/local/utah/salt-lake-city.htm

 

Transports

Salt Lake City est une ville étendue, il vaut donc mieux posséder une voiture. Les concessionnaires automobiles sont nombreux, vous pouvez trouver toutes sortes de voitures et SUV pour tous les budgets. Pensez aussi à regarder sur l’internet les sites  comme KSL.com  ou autotrader.com

Il y a également des services de bus, le tramway (TRAX) et des trains de banlieues (Front Runner) qui desservent le centre-ville de Salt Lake et la banlieue. Renseignez-vous sur le site du UTA (Utah Transport Authority) http://www.rideuta.com

L’aéroport de Salt Lake se situe à une quinzaine de minutes du centre : http://www.slcairport.com

Deux autoroutes desservent la ville (l’I-15, du Nord au Sud ; l’I-80, d’Est en Ouest), et la 215 ou Belt Route est un périphérique. Tout est donc très facile d’accès, même les jours de neige. Vous pouvez anticiper votre route avec les cameras localisées aux grandes intersections et routes sur UDOT (Utah Department Of Transportation) : http://www.udot.utah.gov

 

Divers ou « d’hiver »

Selon le quartier où vous habiterez, vous vous situerez entre 1100 et 1500 mètres d’altitude environ. La neige sera donc présente en grande quantité durant l’hiver. Pensez, dès l’automne, à vous procurer une pelle à neige ainsi que quelques sacs de sel.

Il est obligatoire de déblayer le trottoir devant votre maison afin que passants et facteur puissent avoir le passage dégagé. La police de quartier fait des rondes et est en droit de vous verbaliser si vous ne déneigez pas dans les 24h qui suivent la fin d’une chute de neige.

 

Sortir

Vous trouverez de nombreuses salles de sport en ville, proposant des abonnements divers : Salt Lake County, JCC, Anytime Fitness…

La proximité des montagnes offre une grande possibilité de sports d’hiver : ski, snowboard, luge… Les stations de Big Cottonwood (Brighton et Solitude), Little Cottonwood (Snowbird et Alta), ainsi que Park City proposent de magnifiques pistes.

Il y a également de nombreuses salles de cinéma dans les centres commerciaux.

Les restaurants se comptent par centaines, fiez-vous au bouche à oreille pour en trouver de bons. N’oubliez pas que le service n’est pas compris dans l’addition. L’usage veut qu’on laisse de 15 à 20% selon sa satisfaction.

Astuce : dans les restaurants ou lieux publics, vous pourrez trouver des prospectus et magazines vous présentant la vie à Salt Lake. N’hésitez pas à les prendre et à les lire, ils vous fourniront de bonnes idées de sorties !

%d bloggers like this: